Ker'Bali
Elevage de Beaucerons LOF familial - Berger de Beauce
www.kerbali.com - 02 99 73 80 57
Bretagne - Situé près de St Malo(35) - Limite de la Normandie.

Accueil sur notre site d'elevage de beaucerons Chiots de callac et de tex nés à l'elevage de beaucerons TARIF DES CHIOTS nés à l'elevage de beaucerons CALLAC notre beauceronne TEX elevage de beaucerons Nos BEAUCERONNES Comment élevons nous nos chiens à l'elevage de beaucerons Ou trouvez l'elevage de beaucerons elevage de beaucerons

Le STANDARD du Beauceron - Berger de Beauce.

Notre beauceronne UNNA en vacances près de st dizier
A partir de l'âge de ses 12 mois,

votre chiot beauceron inscrit à la SCC

pourra être présenté à la confirmation avec son certificat de naissance
à l'occasion d'une exposition multi-race organisée par la Société Centrale Canine ou d'une exposition organisée par le Club des Amis du Beauceron :

Journées Beauceronnes, Régionales ou Nationale d'élevage.

CHIOTS BEAUCERONS de Vylkie et d'Ustaritz dans le parc avec les enfants

Pour que votre chiot obtienne sa confirmation et le titre de

Beauceron LOF

Il devra satisfaire à tous les critères du STANDARD.

attention au standard

Certains défaults esthétiques éliminatoires sont détectés à la naissance du chiot, d'autres apparaisent pendant la croissance et sont indécelables pendant les premières semaines du chiot.

Un chiot beauceron né de parents beaucerons LOF peut ---> ne pas être confirmé.

Un chiot avec un défault esthétique éliminatoire défini dans le standard du beauceron ne peut être vendu confirmable. Par exemple :

Un chiot beauceron avec un manque d'ergot ne sera jamais confirmable, ne pourra jamais faire d'expositions de beauté.

Ce chiot sera comme ses frêres et soeurs aussi bien dans ses baskets. Il apportera autant d'amour à ses maîtres. Un default esthétique n'a aucune incidence sur le caractère du chiot.

Un chiot beauceron non confirmable ne pourra pas être parents de chiots LOF. Si ce chiot beauceron non confirmable est parent, ses chiots seront de type beauceron.

Un chiot beauceron non confirmable pourra faire des concours d'agility, du pistage, de l'obéissance etc.. Pour le ring le mâle doit avoir ses testicules.


attention au standard

Avant de rejoindre sa nouvelle famille, au moment de la vaccination et de l'identification du chiot beauceron ou d'une autre race, un contrôle complet vétérinaire est obligatoire. Lors de cette visite le vétérinaire détecte si votre chiot a un problème de dentition, un manque de testicules, problème de coeur etc.. un problème lié à la santé.

Un défault esthétique par rapport au standard peut être non détectable pendant les premières semaines de la vie d'un chiot.

Au moment de son départ chez son nouveau maître, un eleveur ne peut pas connaître la taille adulte du chiot ni l'évolution de sa dentition. Dans une fratrie, des chiots de taille identique évoluent différemment, il est impossible de connaître la stature adulte d'un chiot. Un chiot de petit gabarit peut rattraper son retard de croissance et adulte être plus grand que ses frêres ou soeurs.

Personne ne maîtrise la génétique.

Si votre chiot n'est pas confirmable, et qu'il vous a été vendu confirmable vous devez trouver un arrangement avec votre éleveur.
Attention, lors de l'achat de votre Chiot Beauceron, si sur votre facture le chiot est destiné à la reproduction ou aux expositions, la non confirmation de votre chiot est un préjudice plus important par rapport à la non confirmation d'un chiot destiné à la vie de famille.

Si votre chiot ne répond pas aux critères du standard, il est toujours votre compagnon, il vous aime, vous êtes son maître.
N'oubliez pas les merveilleux moments que vous avez passé avec lui.

CHIOTS BEAUCERONS de Vylkie et d'Ustaritz dans le CHAMP

Beauceron - Berger de Beauce - Bas-Rouge

             standard du beauceron   Que signifie le standard du beauceron.

            Le chien est l'animal de compagnie favori des français. Chiens de race ou non.
            Un chien de race doit correspondre à des critères morphologiques qui sont définis dans le standard de la race.

Le standard est l'ensemble des caractéristiques morphologiques et des aptitudes communes aux chiens d'une même race.

             Le chien idéal doit se rapprocher le plus près de tous les critères du standard.
             Chaque standard est répertorié par un numéro à la Société Centrale Canine. Le standard du beauceron est le numéro FCI n° 44.
             La morphologie du beauceron a évolué au cours des années. La taille du beauceron du début du siècle est différent de celui d'aujourd'hui.
             La dernière modification du standard date du 19.12.2001.

             standard du beauceron   Origine, utilisation et classification du beauceron.

             Le beauceron est un chien de berger et de garde Français.
             De nos jours, les passionnés de beauceron font du pistage, de l'agility, de l'obéissance, de la recherche utilitaires ainsi que du ring.
             Les chiens de berger et de bouvier sont classés dans le Groupe 1. Notre beauceron chien de berger avec épreuve de travail est dans la section 1.
             La FCI (Fédération cynologique internationale) a divisé l'ensemble des races de chiens reconnues officiellement en dix groupes distincts subdivisés en sections.
             Ce classement est déterminé en fonction du type et de l'utilisation du chien. Nous ne pouvons classé dans le même groupe un carlin et un beauceron, ils n'ont pas la même utilité.
             Vous ne pouvez demander à un carlin de monter la garde de votre propriété, ou de garder et de rassembler un troupeau de vaches.
             La classification de la FCI n'a aucun rapport avec la catégories des chiens dangereux de la réglementation française.

             standard du beauceron   Historique du beauceron.

       Chien de Beauce. Beauceron et Bas-Rouge

     sont les noms retenus à la fin du XIX ème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d'alors à appeler ces chiens "Bas-Rouge". La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris ou entièrement noir, même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.

             standard du beauceron   Aspect général du beauceron.

Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.

             standard du beauceron   Proportions importantes du beauceron .

Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure a la hauteur au garrot. La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de la longueur de la tète. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.

             standard du beauceron   Comportement - Caractère du beauceron .

Chien d'un abord franc et sans peur. L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

             standard du beauceron   Morphologie du beauceron.

                         standard du beauceron   La TETE.

La tête est bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.

                                           standard du beauceron   La région cranienne.

Crâne : Plat ou légèrement arrondi d'un côté à l'autre. Le sillon médian est peu accusé, la crête occipitale est apparente au sommet du crâne.
Stop : Peu accusé, à égale distance de l'occiput et de l'extrémité du museau.

                                            standard du beauceron   La région faciale.

Truffe : En rapport avec le museau. bien développée, jamais fendue et toujours noire.
Museau : Ni étroit ni pointu.
Lèvres : Fermes et toujours bien pigmentées. La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter. A leur commissure, les lèvres doivent former un très léger commencement de poche qui doit rester ferme.
Mâchoires, dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
Yeux : Horizontaux, de forme légèrement ovale. L'iris doit être marron foncé, en tout cas, jamais plus clair que noisette foncé même si les feux sont clairets. Pour la variété arlequin, l'oil vairon est admis.
Oreilles : "Tout chien essorillé avant le 1 mai 2004". Haut placées. Elles sont portées droites si elles sont coupées, ni divergentes, ni convergentes, pointant légèrement vers l'avant. L'oreille bien portée est celle dont le milieu passe par une ligne imaginaire prolongeant les côtés de l'encolure. Les oreilles naturelles sont semi dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées. Elles se présentent plates et plutôt courtes. La longueur de l'oreille naturelle doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.

                         standard du beauceron   Le COU.

Bien musclé, d'une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules.

                         standard du beauceron   Le CORPS.

Ligne du dessus : Le dos est droit. Le rein est court, large et bien musclé. La croupe est peu inclinée.
Garrot : Bien marqué.
Poitrine : Le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5. La poitrine descend bien jusqu'à la pointe du coude. Elle est large, haute et longue.

                         standard du beauceron   La QUEUE.

Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne du dessus.

                         standard du beauceron   Les MEMBRES.

                                            standard du beauceron   Les membres antérieurs.

Ils sont bien d'aplombs, vus de face et de profil.
Epaules : Obliques et moyennement longues.
Avant bras : Musclés.
Pieds : Forts, ronds, compacts. Les ongles sont toujours noirs. Les coussinets sont durs mais cependant élastiques.

                                            standard du beauceron   Les membres postérieurs.

Bien d'aplomb vus de profil et de derrière.
Cuisse : Large et musclée.
Jarret : Fort, descendu pas trop près de terre, la pointe se situant aux environs de 1/4 de la hauteur du chien au garrot, formant avec la jambe un angle bien ouvert. Les métatarses sont presque verticaux. légèrement en arrière de la pointe de la fesse.
Pieds : Forts, ronds, compacts.
Ergots : Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.

                         standard du beauceron   Les ALLURES.

Souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne. Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement.

                         standard du beauceron   La ROBE.

                                            standard du beauceron   Le poil.

Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris souris, très serré, qui n'apparaît pas au travers du poil de couverture.

                                            standard du beauceron   La couleur.

Dans le beauceron, deux couleurs ont été conservées dans le standard, la plus connue : le NOIR et FEU. Quelques éleveurs sont spécialistes de l'ARLEQUIN.

                                                         standard du beauceron   Le NOIR et FEU.

Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent comme suit :
Pastilles au dessus des yeux
Sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues sans jamais atteindre le dessous de l'oreille.
Au poitrail, deux taches sont préférées.
La gorge.
Sous la queue.
Sur les membres :se perdant progressivement en montant sans toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres.

                                                         standard du beauceron   L'ARLEQUIN.

(bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
Tache blanche discrète tolérée au poitrail.

                         standard du beauceron   La TAILLE.

Les Mâles :65 cm à 70 cm au garrot.
Les Femelles :61 cm à 68 cm au garrot.
attention au standard

             standard du beauceron   Les Défauts.

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

                         standard du beauceron   Les DEFAUTS ELIMINATOIRES.

Chien agressif ou très peureux.
Taille sortant des limites du standard.
Ossature très légère.
Oeil trop clair, ou vairon (sauf pour les arlequins).
Truffe fendue, de couleur autre que noire, ladre.
Prognathisme avec perte de contact, absence de 3 dents et plus (les PC 1 ne sont pas prises en compte).
Oreilles naturelles totalement dressées et fermes.
Membres postérieurs excessivement panards.
Ergot simple ou absence totale d'ergots aux membres postérieurs.
Queue écourtée ou enroulée sur le dos.
Robe couleur et texture autres que définies par le standard. Absence totale de feux. Poil hirsute. Nette tache blanche bien visible au poitrail. Variété arlequin : trop de gris, noir d'un côté, gris de l'autre, tête toute grise (absence de noir).
Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

attention au standard

Les paragraphes écrits en italiques sont les textes du standard du club des amis du beauceron

ETEL, notre beauceronne à la journée beauceronne bretonne

Notre Beauceronne ETEL, confirmée, gagnante de la journée beauceronne bretonne 2010


attention au standard



Les différents groupes de la FCI regroupant l'ensemble des chiens de RACE


Le Groupe 1 de la FCI

regroupe 42 races de berger et de bouvier à l'exclusion des bouviers suisse en 2 sections.

Notre beauceron est dans ce groupe.

Section 1 : chiens de berger Berger de Beauce
Berger Australien, Colley, Berger Allemand, Border Collie ...
Section 2 : les bouviers Bouvier australien ....

Le Groupe 2 de la FCI

regroupe 49 races Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses en 4 sections.

Section 1 : chiens de de type Pinscher et Schnauzer. Pinscher Allemand, Pinscher nain, Schnauzer ...
Section 2 : les Molossoïdes Boxer, Dogue allemand ....
Section 3 : les Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses St Bernard, Léonberg, Bouvier Bernois ....
Section 4 : les autres races du groupe .

Le Groupe 3 de la FCI

regroupe 33 races de terriers en 4 sections.

Section 1 : Les terriers de grandes et moyennes tailles. Fox Terrier ...
Section 2 : Les terriers de petites tailles. Cairn Terrier, Terrier Tchèque, Sealyham ...
Section 3 : Les terriers de type bull. Bull Terrier ...
Section 4 : Les terriers d'agrément. Australian Silky Terrier, Yorkshire ...

Le Groupe 4 de la FCI

regroupe uniquement des teckels : poils courts, poils long, le.....


Le Groupe 5 de la FCI

regroupe 43 races de Chiens de Type Spitz et de Type Primitif en 8 sections.

Section 1 : Chiens nordiques de traineau. Husky, Samoyède ...
Section 2 : Chiens nordiques de chasse. Chien d'ours de Carélie ...
Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger. Chien de berger islandais, Vallhund suédois ...
Section 4 : Spitz européens. Spitz Allemand ...
Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées. American Akita, Akita Inu ...
Section 6 : chiens de type primitif. Basenji, Chien nu mexicain ...
Section 7 : chiens de chasse de type primitif. Cirneco dell'Etna ...
Section 8 : chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos. Thai Ridgeback ...

Le Groupe 6 de la FCI

regroupe 69 races de chiens de chasse : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées en 3 sections.

Section 1 : Chiens de chasse courants. Billy, Grand bleu de Gascogne, Griffon fauve de Bretagne, Porcelaine, Basset artésien normand, Basset fauve de bretagne, Beagle, Grand Basset griffon vendéen, Petit Basset griffon vendéen ..
Section 2 : Chiens de chasse de recherche au sang. Basset des Alpes ..
Section 3 : Chiens de chasse Dalmatien ..

Le Groupe 7 de la FCI

regroupe 36 races les chiens d'arrêt en 2 sections.

Section 1 : Chiens de chasse d'arrêt continentaux Braque d'Auvergne, Braque de l'Ariège, Braque de Weimar, Epagneul bleu de Picardie, Epagneul breton, Epagneul picard, ..
Section 2 : Chiens de chasse d'arrêt britanniques et irlandais. Pointer anglais, Setter anglais ..

Le Groupe 8 de la FCI

regroupe 22 races regroupe les chiens de chasse : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d'Eau en 3 sections.

Section 1 : Chiens de chasse rapporteurs de gibier. Golden, Labrador ..
Section 2 : Chiens de chasse leveurs de gibier et broussailleurs. Cocker Spaniel anglais, Welsh Springer Spaniel ..
Section 3 : Chiens de chasse d'eau. Lagotto ..

Le Groupe 9 de la FCI

regroupe regroupe 22 races de Chiens d'Agrément et de Compagnie en 11 sections.

Section 1 : Chiens Bichons et apparentés. Bichon à poil frisé, Coton de Tuléar, ..
Section 2 : Caniches. .
Section 3 : Chiens belges de petit format. Griffon bruxellois...
Section 4 : Chiens nus. Chien chinois à crête...
Section 5 : Chiens du Tibet. Terrier tibétain...
Section 6 : Les Chihuahueno. Chihuahua...
Section 7 : Les Epagneuls anglais d'agrément. Cavalier King Charles Spaniel...
Section 8 : Les Epagneuls japonais et pékinois. Epagneul Japonais...
Section 9 : Les Epagneul nain continental. Epagneul Papillon...
Section 10 : Les Kromfohrländer. Kromfohrländer...
Section 11 : Les Molossoïdes de petit format. Carlin, Bouledogue français...

Le Groupe 10 de la FCI

regroupe 13 races de lévriers en 3 sections.

Section 1 : Les Lévriers à poil long ou frangé. Lévrier afghan...
Section 2 : Les Lévriers à poil dur. Irish Wolfhound...
Section 3 : Les Lévriers à poil court. Whippet...
Vous trouverez les photos des différences races ainsi que des informations complémentaires sur les site de la SCC et de milouchouchou.



vente de chiots lof